Comme son nom le dit, l’un des objectifs du PRECAP-CCOD est le renforcement des capacités des OSC bénéficiaires. Ainsi, les 13, 14 et 15 septembre 2022, une trentaine des représentants de la société civile a été initiée à l’usage de l’application kobotoolbox pour la collecte des données. La formation donnée par M. Audrey Distel BIENGOLO, s’est faite dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités institutionnelle et opérationnelle des OSC membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC qui est financé par l’Union Européenne.
Ils étaient venus de deux départements, la Sangha et des Plateaux pour se donner rendez-vous à Djambala (Plateaux). Un seul objectif, acquérir les éléments nécessaires pour mener des enquêtes réussies. Pendant trois jours, ils ont usé de l’efficience pour obtenir les résultats escomptés. Ils ont eu droit à 9 modules avant d’apprendre l’utilisation de la suite d’outils gratuite et open source destinée à la collecte de données sur le terrain qu’est Kobo toolbox.
Notons que cette formation a été aussi donnée aux bénéficiaires de Brazzaville et de Dolisie et Pointe-Noire qui font partie des 5 localités de mise en œuvre du PRECAP-CCOD.Justin Ducker MAMBIKI